Le chef de secteur joue le rôle de représentant d’une marque auprès, notamment, des grandes surfaces. Ses interlocuteurs privilégiés sont les chefs de rayon et la direction générale des magasins. Sa mission principale consiste à développer le chiffre d’affaires de sa société en mettant en place différentes stratégies commerciales. C’est avant tout un homme de terrain qui est souvent sur les routes. Il lui est attribué un secteur géographique important.
Missions :
Assurer la visibilité d’une gamme de produits dans les rayons des grandes surfaces : il se rend régulièrement dans les magasins. Il négocie l’emplacement de ses produits avec le chef de rayon. Il propose des changements d’implantation du rayon qu’il effectue la plupart du temps lui-même après accord de la direction. Il est également chargé de négocier les différentes animations commerciales et les mises en avant des produits (promotions). D’une manière générale, il optimise la présence de ses produits en rayon.
Appliquer la politique commerciale de la marque : les actions qu’il mène sont le résultat d’accords nationaux entre l’enseigne et la marque. En tant que représentant de la marque, il doit s’assurer de la conformité des actions mises en œuvre avec la politique globale de son entreprise.
Développer le chiffre d’affaires : son objectif principal est le même que celui des chefs de rayon : il doit augmenter les ventes de sa gamme de produits. Il a des objectifs fixés en termes de croissance. Il doit mener les actions nécessaires à cette augmentation.
Lancer de nouveaux produits : il gère le lancement des nouveaux produits en grandes surfaces. Il connaît parfaitement son catalogue et il propose les produits adaptés à chaque enseigne suivant sa localisation et sa clientèle (rurale, citadine). Il met en place des actions de merchandising pour accompagner ces lancements.
Mener une action de veille : il se tient informé des actions de ses concurrents et surveille leur politique commerciale dans les rayons. Il rend compte des résultats de sa veille auprès de sa direction.
Compétences :
Sens commercial ;
Sens de l’écoute développée ;
Sens de communication ;
Sens relationnel ;
Sens managérial ;
Parfaite maitrise de ses produits et ceux de la concurrence.