Souvent rattaché au directeur commercial ou au directeur du site, le responsable commercial agroalimentaire accroît l’activité et/ou les ventes de son entreprise. Pour que ce but soit atteint, il participe activement à l’élaboration de la politique commerciale en prenant en compte aussi bien les caractéristiques techniques spécifiques à ses produits ainsi que l’analyse et l’exploitation des données de son marché.
Missions :
Le responsable commercial élabore la stratégie commerciale de son entreprise en lien direct avec la direction. Il anticipe et planifie ses actions et détermine le plan annuel, les budgets et les moyens à développer pour réaliser son plan d’action. Il est considéré comment étant le relais sur le terrain de la stratégie commerciale.
En relation avec des comptes clés de l’univers de la distribution en centrales et les directions des achats, il négocie les prix et volumes. Pour cette mission, il est également en relation avec les producteurs et l’ensemble des services Support de son entreprise.
Le responsable commercial se déplace régulièrement pour consolider les relations avec ses clients et développer son portefeuille : présentation des nouvelles solutions et des nouvelles gammes.
La mesurer de l’efficacité de sa politique repose sur l’évaluation des résultats régionaux et nationaux et aussi de l’analyse des marges et des écarts et il sait les expliquer.
Enfin, la gestion, la coordination et l’animation de son équipe de commerciaux fait partie de son quotidien. Il leur fixe des objectifs, analyse et évalue leurs résultats. Il peut même être amené à recruter de nouveaux commerciaux s’il le faut.
Compétences :
– Appétence pour l’univers agroalimentaire
– Sens de la négociation
– Force de proposition
– Sens de l’organisation
– Capacités d’écoute
– Maîtrise de l’anglais