Rattaché à la direction générale, le responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Il est chargé de la conception et de la mise à jour des manuels qualité, soigneusement consultés et appliqués dans tous les services.
Missions :
Le responsable qualité représente la société auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôle. Sa fonction ne s’arrête pas là. Le responsable qualité anime ou supervise des séminaires de formation à la qualité. Il assure également la veille réglementaire et technologique pour l’entreprise. Dans un certain nombre de secteurs d’activités, agroalimentaire, produits pharmaceutiques ou chimiques, le responsable qualité a comme première préoccupation, la prévention des risques.
Garant des bonnes pratiques de fabrication, il traque le moindre défaut, en passant au crible tous les maillons de la chaîne de production. Après avoir établi un état de lieu, il fixe des objectifs d’amélioration et formule des recommandations, quitte à modifier l’organisation du travail. Pour mener à bien ses missions, le responsable qualité travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés dans l’entreprise. Sa philosophie : convaincre, plutôt qu’imposer.
Compétences :
– Bonnes capacités d’analyse
– Rigueur et méthode
– Sens des contacts, diplomatie
– Compétences techniques.