Le vendeur travaille sur une zone qui varie en fonction de la taille de l’entreprise et l’étendue de ses ventes.
Dès qu’il rencontre ses clients, il doit se montrer convaincant. Pour cela, il est aussi bon vendeur que conseiller, surtout s’il s’agit de produits ou de services complexes. Il doit maîtriser son argumentaire : avantages de son offre par rapport aux concurrents, rapport qualité/prix, service après-vente proposé…
Missions :
Suit régulièrement ses clients et leur propose des prestations adaptées, le Vendeur commercial se doit de gagner de nouveaux contrats avec de nouveaux clients. Après avoir constitué un fichier de prospects, il les contacte afin de prendre rendez-vous. Son objectif principal est de les séduire par ses propositions attractives.
Le métier de Vendeur commercial a beaucoup évolué avec l’utilisation des nouvelles technologies.
Compétences :
– Compétences techniques spécifiques en commerce
– Excellente présentation
– Sens de la négociation / conviction
– Capacités d’adaptation
– Capacités d’expression orale et écrite
– Autonomie